Symptômes
Les symptômes visuels apparaissent en quelques jours essentiellement en vison de près : déformation des lettres et des lignes, manques dans les mots. La vision de loin est affectée avec un petit manque central entouré d’une déformation bien visible sur les lignes droites.
L’anomalie peut passer inaperçue pendant un certain temps si l’autre œil a une excellente vision. Ces symptômes ne sont pas complètement spécifiques des trous maculaires et peuvent être aussi un signe de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA(Dégénérescence maculaire liée à l’âge) Désigne un ensemble de modifications de la macula, survenant avec le vieillissement, qui comporte des signes sans retentissement visuel (les drusen) , ou des formes plus évoluées ( dégénérescence trophique) ou compliquées ( néovaisseaux choroïdiens) affectant l’acuité visuelle.). C’est pourquoi ils doivent faire consulter sans délai.
Examens pratiqués pour le diagnostic
Après un examen standard comportant la mesure de l’acuité visuelle corrigée au mieux par des lunettes, il est nécessaire d’examiner votre œil. L’examen comporte comme d’habitude l’évaluation de la cornée, du cristallin et de la pression intra-oculaire, mais le principal est d’examiner votre fond d’œil. L’examen du fond d’œil est réalisé après dilatation de la pupille à l’aide d’un appareil appelé « lampe à fente » qui est une loupe binoculaire projetant une lumière dans le fond d’œil. L’examen essentiel au diagnostic est une tomographie en cohérence optique, appelé OCT* selon son acronyme en anglais. Il procure une image agrandie de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. en coupe et en surface permettant de confirmer le diagnostic, et de voir et d’évaluer le degré de plissement et d’épaississement de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula.. Une photo couleur du fond d’œil est le plus souvent également réalisée.
Indications à opérer
Dans la plupart des cas il est nécessaire d’opérer pour que le trou maculaire se ferme et que la vision s’améliore. Dans certains cas le trou est très petit, et on peut décider de surveiller car une fermeture spontanée peut survenir. Dans tous les cas l’opération n’est pas urgente mais doit être pratiquée dans les semaines suivant le diagnostic.
Comment se passe la chirurgie ?
La chirurgie se passe en ambulatoire (voir ce chapitre) et sous anesthésie locale. Le geste chirurgical dure environ une demi-heure. Il s’agit d’une vitrectomie* suivie d’un remplissage de la cavité vitréenne par un mélange gazeux à durée temporaire et résorption spontanée, dont le rôle est de servir de « pansement » interne pour favoriser la fermeture et la cicatrisation du trou maculaire. La vitrectomie est une procédure commune à de nombreuses indications chirurgicales des maladies de la rétine (pour plus de détails voir « chirurgie de la rétine« )
En vidéo
Le vitré est détaché de la rétine
En vidéo
La fine membrane limitante interne de la rétine est détachée circulairement autour du trou
Quelles sont les suites opératoires ?
Elles sont la plus souvent très simples. Un pansement oculaire n’est nécessaire que pendant 48 heures. L’œil est indolore et d’apparence normale. Une légère irritation peut exister si des sutures ont dues être posées. Vous devrez mettre des collyres 3 fois par jour pendant une semaine ou deux.
La particularité des suites opératoires est la nécessité d’observer une certaine position de la tête pour que le gaz reste en contact avec la macula (au fond de l’œil) pendant environ 5 jours. Pour cela la position « sur le dos » est prohibée. La position assise et debout ainsi que la tête penchée en avant est recommandée pendant cette durée.
Un examen de contrôle est effectué à une semaine puis à un et trois mois.
Fermeture d'un trou maculaire après chirurgie .
Doit-on craindre des complications ?
Les complications de cette chirurgie sont rares et sont communes à toutes les interventions à l’intérieur de l’œil et notamment à toutes les indications de vitrectomie, les plus sévères, endophtalmie* et décollement de rétine étant exceptionnelles à rares (voir « chirurgie de la rétine« )
Quel résultat visuel peut-on espérer ?
Lorsque le trou maculaire est fermé l’acuité visuelle s’améliore progressivement. L’acuité visuelle maximum est atteinte après un à trois ans. Il reste souvent un micro-scotome peu gênant. Le niveau de récupération visuelle dépend de la baisse initiale et de du diamètre du trou maculaire.