Dans la plupart des cas l’atteinte de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. est minime et la vision est normale ou faiblement altérée. Mais en l’absence d’un traitement adéquate au stade précoce de la maladie, celle-ci peut s’aggraver et entrainer des complications menaçant la vision. C’est pourquoi un examen annuel du fond ‘œil est recommandé chez les sujets diabétiques, afin de pouvoir réagir tôt en cas d’apparition d’une rétinopathie diabétique et empêcher les complications.
Examens diagnostiques.
Le diagnostic de la rétinopathie diabétique fait appel à différents examens. Les photographies du fond d’œil, l’examen en tomographie par cohérence optique (OCT) et par OCT-Angiographie, et éventuellement une angiographie rétinienne. (voir ces termes dans « les examens d’imagerie et de diagnostic ».
COMPLICATIONS DE LA RETINOPATHIE DIABETIQUE.
Œdème maculaire cystoïde
L’œdème maculaire cystoïde(OMC) Gonflement de la macula anormalement infiltrée par du liquide provenant des capillaires de la rétine. est l’épaississement de la macula*(la partie centrale de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. servant à la vision précise), infiltrée par du liquide provenant du plasma du sang contenu dans les capillaires qui normalement sont étanches. Au cours de la rétinopathie diabétique la paroi des capillaires devient anormalement perméable au liquide. L’œdème maculaire entraine une baisse de vision progressive souvent lente mais, s’il n’est pas traité, pouvant diminuer fortement l’acuité visuelle.
L’OCT est l’examen essentiel du diagnostic. Il montre l’épaississement de la macula gonflée par de microcavités cystoïdes contenant du liquide.
Le traitement de l’œdème maculaire cystoïde devient nécessaire quand la vision commence à baisser. Il consiste à pratiquer des injections intravitréennes*(IVT) de médicaments à intervalles réguliers, tous les deux mois par exemple ou plus espacé si possible. Les médicaments utilisés sont des inhibiteurs de l’œdème maculaire (les anti VEGFs* et les corticoïdes*). Voir chapitre « les traitements médicaux ».
Exsudats lipidiques
Les exsudats lipidiques sont dus au passage anormal de cholestérol du sang à travers la paroi des capillaires malades, aboutissant à son accumulation en petits amas dans la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula.. Les exsudatsAccumulation de débris lipidiques dans la rétine lors de diverses circonstances (rétinopathie diabétique, occlusions veineuses rétiniennes, angiomatoses, néovaisseaux choroïdiens). Ils témoignent de l’altération de la paroi des capillaires rétiniens ou choroïdiens, qui laissent anormalement passer des lipides du sang (cholestérol, etc..) dans le tissu rétinien. On parle aussi d’exsudation ou de processus exsudatif. accompagnent l’œdème. Leur accumulation au centre de la macula est un danger pour la vision.
Le traitement est le même que celui de l’œdème maculaire, mais on peut y ajouter du laser pour coaguler ponctuellement de gros microanévrismes responsables de cette exsudation, pour un résultat prolongé.
Néovascularisation prérétinienne et prépapillaire.
L’altération des capillaires par le diabète entraine aussi leur occlusion privant les zones de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. atteinte de l’oxygène et des nutriments qui leur sont nécessaires. En réaction des vaisseaux anormaux, les néovaisseauxVaisseaux anormaux du fond d’œil, qui prolifèrent à partir de vaisseaux normaux sous l’influence de différents stimuli, dont le VEGF (voir anti-VEGF). Ils peuvent proliférer dans le vitré à partir des vaisseaux rétiniens comme dans la rétinopathie diabétique, ou sous la rétine à partir de vaisseaux choroïdiens comme dans la DMLA.*, prolifèrent au bord de la zone d’occlusion capillaire. On parle alors de Rétinopathie diabétique proliférante*. Les néovaisseauxVaisseaux anormaux du fond d’œil, qui prolifèrent à partir de vaisseaux normaux sous l’influence de différents stimuli, dont le VEGF (voir anti-VEGF). Ils peuvent proliférer dans le vitré à partir des vaisseaux rétiniens comme dans la rétinopathie diabétique, ou sous la rétine à partir de vaisseaux choroïdiens comme dans la DMLA. ont une paroi fragile et peuvent saigner dans le vitré* entrainant un obscurcissement de la vision. Ils peuvent aussi progresser dans le vitré, s’entourer de fibrose*, et entrainer des décollements de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. par traction sur la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula.. (voir chirurgie de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula., rétinopathie diabétique.)
Le traitement combine des injections intravitréennes de médicaments qui inhibent la prolifération des néovaisseauxVaisseaux anormaux du fond d’œil, qui prolifèrent à partir de vaisseaux normaux sous l’influence de différents stimuli, dont le VEGF (voir anti-VEGF). Ils peuvent proliférer dans le vitré à partir des vaisseaux rétiniens comme dans la rétinopathie diabétique, ou sous la rétine à partir de vaisseaux choroïdiens comme dans la DMLA. (anti VEGF) et une photocoagulation au laser des zones privée de capillaires (voir Les traitements médicaux). Dans les cas qui se compliquent d’une hémorragie dans le vitré ou d’un décollement de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. une chirurgie par vitrectomie est nécessaire (voir Les traitements chirurgicaux).
Le traitement du diabète
Lorsque survient une rétinopathie diabétique le traitement de l’œil malade est indispensable mais ne suffit pas. Il est essentiel de mieux contrôler l’équilibre glycémique, c’est la raison pour laquelle nous travaillons en relation avec votre médecin traitant ou votre diabétologue ainsi qu’avec le service de diabétologie de l’hôpital Lariboisière. Notre équipe est particulièrement impliquée dans la prise en charge des patients présentant une rétinopathie diabétique des stades initiaux aux situations les plus sévères, par des ophtalmologistes spécialisés dans cette maladie. C’est aussi pour les patients la possibilité de bénéficier de nouvelle thérapeutiques dans le cadre de protocole de recherche clinique ( voir recherche clinique).