Membranes épirétiniennes

Liée au vieillissement dans la majorité des cas, la membrane épirétinienne est due à la prolifération anormale de cellules de la rétine, formant un fin voile transparent à la surface de la macula. En s'épaississant et se contractant, elle provoque un épaississement et une déformation de la macula ce qui entraîne une baisse visuelle et d'autres troubles tels qu'une déformation de la vision des objets ou des lettres. Lorsque la vision de l'œil atteint commence à être diminuée et perturbée, une intervention chirurgicale devient nécessaire.

Symptômes

Les symptômes visuels peuvent passer inaperçu si l’autre œil a une vision normale et prend le dessus dans la vision binoculaire. C’est souvent par hasard que le patient, en fermant un œil se rend compte du trouble de l’œil atteint : vision floue, déformation des objets et des textes de loin comme de près. Ces symptômes ne sont pas complètement spécifiques des membranes épirétiniennes et peuvent être aussi un signe de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est pourquoi ils doivent faire consulter sans délai.

Examens pratiqués pour le diagnostic

Après un examen standard comportant la mesure de l’acuité visuelle corrigée au mieux par des lunettes, il est nécessaire d’examiner votre œil. L’examen comporte comme d’habitude l’évaluation de la cornée, du cristallin et de la pression intra-oculaire, mais le principal est d’examiner votre fond d’œil. L’examen du fond d’œil est réalisé après dilatation de la pupille à l’ide d’un appareil appelé « lampe à fente  » qui est une loupe binoculaire projetant une lumière dans le fond d’œil. L’examen essentiel au diagnostic est une tomographie en cohérence optique, appelé OCT* selon son acronyme en anglais. Il procure une image agrandie de la rétine en coupe et en surface permettant de confirmer le diagnostic, et de voir et d’évaluer le degré de plissement et d’épaississement de la rétine. Une photo couleur du fond d’œil est le plus souvent également réalisée, et parfois une angiographie à la fluorescéine* s’il existe des signes associés tel qu’un œdème maculaire cystoïde* par exemple.

Membrane épirétinienne recouvrant la macula
Membrane épirétinienne entrainant une contraction et des plis de la macula (Examen en Tomographie en cohérence optique, OCT)

Comment se passe la chirurgie ?

La chirurgie se passe en ambulatoire (voir ce chapitre) et sous anesthésie locale. Le geste chirurgical dure environ une demi-heure. Il s’agit d’une vitrectomie*(voir ce chapitre) avec ablation de ma membrane épirétinienne. La vitrectomie est une procédure commune à de nombreuses indications chirurgicales des maladies de la rétine
En bref, elle consiste à entrer dans le blanc de l’œil en pratiquant 3 ouvertures minuscules de 0,6 mm chacune afin de faire passer les instruments nécessaires (éclairage du fond œil, section-aspiration du vitré, maintien du volume de l’œil, pinces pour enlever la membrane).
Les instruments sont retirés et le plus souvent les incisions sont auto-étanches et ne nécessitent pas de suture. (pour plus de détails voir « chirurgie de la rétine« )

Schéma de l'ablation d'une membrane épirétinienne

Quelles sont les suites opératoires ?

Elles sont la plus souvent très simples. Un pansement oculaire n’est nécessaire que pendant 48 heures. L’œil est indolore et d’apparence normale. Une légère irritation peut exister si des sutures ont dues être posées. Vous devrez mettre des collyres 3 fois par jour pendant une semaine ou deux. Un examen de contrôle est effectué à une semaine puis à un et trois mois.

Doit-on craindre des complications ?

Les complications de cette chirurgie sont rares et sont communes à toutes les interventions l’intérieur de l’œil et notamment à toutes les indications de vitrectomie. La plus sévère mais la plus rare est l’infection (endophtalmie) qui se manifeste au bout de 24 à 48 h par un trouble visuel important, une rougeur oculaire, voir une douleur. Un traitement antibiotique urgent le jour même des symptômes est indispensable. Le risque d’endophtalmie est de 1/2000.
Un décollement de rétine* peut survenir dans les semaines ou les mois après l’opération dans environ 0.5% à 1% des cas. Il se manifeste par un voile, indolore, abolissant la vision dans une partie du champ visuel et progressant rapidement. Une réintervention en urgence est nécessaire pour recoller la rétine.

Dans de rares cas un œdème maculaire cystoïde * peut survenir dans les trois mois après la chirurgie de la membrane et se résorbe bien avec un traitement antiinflammatoire local.
Enfin, sur des yeux qui ont encore leur cristallin, une cataracte* surviendra dans l’année qui suit, nécessitant une intervention. C’est pourquoi, s’il existe déjà une cataracte débutante associée à la membrane épirétinienne on a tendance à proposer une intervention combinée vitrectomie-cataracte.

Quel résultat visuel peut-on espérer ?

Lorsque l’acuité visuelle préopératoire est de 3/10 on peut espérer une acuité visuelle postopératoire en moyenne de 6/10. Lorsqu’elle est de 4/10 on peut espérer en moyenne 8/10. L’acuité visuelle maximum est atteinte après un à trois ans. Les métamorphopsies s’atténuent ou disparaissent dans 80% des cas. Cependant dans 10 à 20% des cas l’acuité visuelle ne s’améliore pas ou peu, mais on peut penser que l’intervention a arrêté la dégradation de la vision.

D'autres articles à consulter

En cas d'Urgence Ophtalmologique

Une consultation sans rendez-vous est ouverte du
lundi au vendredi de 8h30 à 17 h

En dehors de ces horaires et pour les autres urgences ophtalmologiques (œil rouge, œil douloureux, traumatisme oculaire) dirigez vous vers

29 rue Manin
75019 Paris

27 rue du Fbg Saint Jacques
75014 Paris

Vous êtes un nouveau patient
et souhaitez prendre un RDV de consultation.

Les consultations spécialisées en pathologie et chirurgie de la rétine et en chirurgie de la cataracte sont accessibles avec un courrier d’un ophtalmologiste, d’un médecin généraliste ou spécialiste (SAUF URGENCE).

Consultez la liste des ophtalmologistes consultant dans le service et les jours de consultation

PRENDRE RENDEZ VOUS :