Notre
expertise.
Spécialisé dans les MALADIES DE LA RÉTINE
et leur TRAITEMENT CHIRURGICAL
Le service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Lariboisière est le seul à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris à être entièrement spécialisé dans les MALADIES DE LA RÉTINE et leur TRAITEMENT CHIRURGICAL.
Les Ophtalmologistes de ce service ont développé un haut niveau d’expertise dans la prise en charge de nombreuses maladies de la rétine, un domaine particulièrement spécialisé de l’ophtalmologie, allant des maladies fréquentes aux maladies rares.
Grâce à un haut niveau d’équipement de technicité et d’expertise, en consultation et au bloc opératoire, les patients bénéficient des meilleures chances d’amélioration ou de guérison. La recherche de l’excellence dans la chirurgie vitréo-rétinienne accompagne un souci de sécurité maximum de l’acte chirurgical.
Le service possède également un plateau technique d’imagerie du fond d’œil unique en Europe par la diversité et la modernité des appareils utilisés.
Une équipe Internationalement reconnue
Internationalement reconnue, l’équipe médicale est très impliquée dans la recherche clinique et utilise les techniques et les traitements les plus innovants au profit des patients.
Elle réunit des compétences multiples et complémentaires qui permettent de rester à la pointe du traitement de chaque maladie.
Nous collaborons en outre avec d’autres spécialités médicales comme le Centre Universitaire du Diabète et de ses Complications (CUDC) ou le Centre de Référence des Maladies Vasculaires Rares du Cerveau et de l’Œil (CERVCO). Les ophtalmologistes sont également présents auprès des services de médecine et chirurgie du Groupement Hospitalier des hôpitaux de Saint-Louis, Fernand-Widal dont Lariboisière fait partie.
Enfin, la chirurgie de la cataracte est également pratiquée en ambulatoire, y compris celle des cataractes pathologiques, associées à la myopie forte, à la rétinopathie diabétique ou tout autre affection oculaire.
Les maladies de la rétine
Traitements Chirurgicaux
La chirurgie de la rétine consiste à pénétrer dans le globe oculaire en arrière du cristallin* , par 3 orifices minuscules pratiqués dans le blanc de l’œil. On pénètre ainsi dans le corps vitré* qui sera segmenté et aspirer pour traiter les affections de la rétine.
- membrane épirétinienne
- trou maculaire
- rétinopathie diabétique
- décollement de rétine
- et maladies plus rares,
Les maladies de la rétine
Traitements
Médicaux
D’autres maladies de la rétine nécessitent un traitement médicamenteux, soit en collyre, soit par voie orale, ou par injection intravitréenne, ou encore par laser ou photothérapie dynamique.
Nous prenons en charge , la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique, la choriorétinopathie séreuse centrale, les occlusions veineuses rétiniennes, la myopie forte, les maladies vasculaires rétiniennes rares , et d’autres maladies rétiniennes plus rares.
Le service dispose de tout l’équipement d’imagerie et de diagnostic moderne , des lasers, et d’une installation pour injections intravitréennes.
Les maladies de la rétine
Laser et injections intravitréennes
Certaines maladies rétiniennes peuvent être traitées par différents types de laser, ou par injections intravitréennes de médicaments.
Les maladies de la rétine
Examens d'imagerie et de diagnostic
Les examens d’imagerie et de diagnostic ont une place prépondérante dans le diagnostic, l’indication de traitement et le suivi des maladies rétiniennes.
Cela est valable pour les maladies à traitement chirurgical comme celles relevant d’un traitement médical ou par laser. Notre service est particulièrement bien équipé en tous les types d’apareillages les plus modernes , permettant la confrontation de différentes sources d’imagerie pour aboutir au diagnostic le plus précis.
Les maladies de la rétine
Maladies vasculaires rares de la rétine
Notre service a développé une expertise particulière dans le diagnostic et le traitement de maladies vasculaires rares de la rétine, au sein du Centre de Référence des maladies Vasculaires rares du cerveau et de l’œil (CERVCO). Ces maladies sont congénitales ou héréditaires, associées ou non à des atteintes neurologiques.
La maladie de Coats est une anomalie vasculaire rétinienne congénitale, sans cause ni hérédité connue, caractérisée par des dilatations des petits vaisseaux de la rétine (anévrysmes) entraînant des exsudats lipidiques * intrarétiniens et un décollement rétinien exsudatif* pouvant entrainer une perte de vision totale dans les formes les plus graves.
La maladie de von Hippel-Lindau est une maladie héréditaire, à transmission autosomale dominante*, qui peut atteindre plusieurs organes et particulièrement l’œil, le cervelet, le rein, les surrénales et le pancréas.
Ce sont des tumeurs vasculaires bénignes rares, non héréditaires, qui se manifestent, un peu comme la maladie de von Hippel-Lindau par des exsudats lipidiques * et un décollement rétinien exsudatif* pouvant menacer la vision lorsqu’ils atteignent la macula.
Les télangiectasies maculaires de type 2 sont une maculopathie bilatérale, apparaissant progressivement après cinquante ans et caractérisées par une baisse de vision très lente, mais une gêne visuelle due à de petits manques dans la vision centrale (les scotomes*) qui perturbent la vision de près et notamment la lecture.