Foire aux
Questions

Réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser sur votre consultation

La durée de la consultation dépend  de différents paramètres. Elle est plus longue s’il s’agit d’une première consultation. Elle peut être plus courte s’il s’agit d’un suivi. Il y a toujours un délai incompressible de 20mn environ pour dilater les pupilles. Elle est plus longue également si plusieurs examens d’imagerie diagnostique sont nécessaires, ou si le traitement doit être pratiqué en urgence le jour même. Nous avons à cœur  de résoudre le problème diagnostique et thérapeutique le jour même et de ne pas faire revenir le patient pour des examens complémentaires , ce qui peut allonger la durée de la consultation

 Il n’est pas recommandé de venir soi-même au volant de sa voiture. La dilatation des pupilles entraine éblouissement et vision floue pendant deux heures environ.

Tout dépend de votre handicap visuel. Si vous pouvez vous déplacer seul • e habituellement  vous pouvez venir seul.e en consultation, seulement gêné.e pour repartir, par la dilatation pupillaire.

Si vous pouvez venir seul au rendez-vous d’injection intravitréenne, vous pouvez repartir seul également.

Vous serez examiné par le médecin avec lequel vous avez pris rendez-vous. Certains médecins seniors travaillent en collaboration avec de jeunes ophtalmologistes en formation, les internes, qui vous examineront d’abord, prescriront les examens nécessaires et vous accompagneront dans votre consultation. Vous serez ensuite toujours reçu par le médecin avec lequel vous avez pris rendez-vous.

Vous pouvez vous présenter tous les jours sans rendez-vous , de 8h30 à 17h , en cas d’urgence , baisse d’acuité visuelle soudaine ou rapide, œil douloureux, suites opératoires anormales. Si vous êtes déjà suivi par un ophtalmologiste du service vous pouvez appeler son secrétariat ou envoyer un e-mail. Notez que nous ne recevons pas de patients pour simple prescription de lunettes.

Vous devez apporter les documents d’examens ophtalmologiques précédents: ordonnance des lunettes, et examens d’imageries si  ils ont été réalisés.