C'est en 1839 que la municipalité de Paris décida la construction d'un hôpital dans les quartiers déshérités du nord de Paris à la suite des épidémies de choléra survenues les années précédentes.
C'est grâce à un legs d'Elisa Roy, Comtesse de Lariboisière, et veuve d'un général de Napoléon que sa construction a pu commencer.
Les plans, très modernes pour l'époque, ont été conçus par l'architecte Pierre-Martin Gauthiersous la forme d'un hôpital pavillonnaire. Chaque pavillon était dédié à l’une des grandes maladies de ce temps : choléra, syphilis, tuberculose etc.
Mais c'est en 1907 que fut achevée la construction d'un pavillon d'Ophtalmologie selon les plans du Pr Victor Morax, premier bâtiment conçu spécifiquement pour cette spécialité à l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris.
Le Pr V.Morax fut le chef de Service jusqu'en 1929. Membre de l'Institut Pasteur il a découvert un bacille responsable d'une conjonctivite chronique auquel son nom est attaché, le bacille Moraxella Lacunata. Membre de l'Académie de Médecine il fut l'auteur de nombreuses publications scientifiques et laissa de nombreux élèves. Son nom fut donné au bâtiment d'Ophtalmologie dont il avait imaginé les plans, conçus pour accueillir les pièces d'examen spécifiques à l'Ophtalmologie, notamment pourle bloc opératoire, les tests de lecture ou l'examen du fond d'œil. Ils comprenaient même un laboratoire photographique capable de développer des photos en couleur de l'œil.
Ce bâtiment est resté celui de l'Ophtalmologie jusqu'en 2003 et avait peu changé depuis sa construction. Il est maintenant détruit pour permettre la construction du "nouveau Lariboisière". Le service d'Ophtalmologie occupe un autre pavillon et sera de nouveau rénové.