Glossaire
Médical et Technique
Vous trouverez dans ce glossaire la définition simple de termes médicaux utilisés sur ce site.
D’autres termes sont expliqués directement dans le texte
Anti-VEGFs
Médicaments développés pour traiter les complications de maladies rétiniennes dans lesquelles il y a un excès de « vascular endothelial growth factor ». Cette molécule, qui existe à l’état physiologique dans la tétine, déclenche, lorsqu’elle est en excès, œdème maculaire cystoïde et néovascularisation. Le traitement est administré en injections intravitréennes.
Cataracte
Opacification du cristallin, en général très progressive, entrainant une diminution de l’acuité visuelle plus importante de loin que de près.
Choroïde
Couche vasculaire située entre la rétine et la sclère qui contribue de façon importante à l’oxygénation et aux transferts de nutriments vers les photorécepteurs de la rétine.
Cornée
Couvercle transparent sur lequel glissent les paupières qui permet l’entrée des rayons lumineux dans l’œil
Corps flottants
Il s’agit de la visibilité soudaine de petits corpuscules translucides qui bougent avec le regard, et qui sont particulièrement vus en regardant une page blanche ou le ciel bleu. Ils traduisent une modification du vitré, rétraction ou décollement du vitré. L’apparition soudaine de corps flottants, comme celle des phosphènes * doit faire examiner le fond d’œil pour s’assurer qu’il n’existe pas de déchirure de la rétine pouvant exposer à un risque de décollement de la rétine.
Corps vitré
Gel transparent qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin et tapisse la rétine. Avec l’âge, le corps vitré a tendance à se rétracter et se décolle de la rétine, c’est le « décollement postérieur du vitré », habituellement bénin.
Corticoïdes
Classe de médicaments anti-inflammatoires, qui peut être administrée par injection intravitréenne pour traiter un œdème maculaire cystoïde.
Cristallin
Lentille biologique située en arrière de l’iris et qui focalise les rayons lumineux (et les images du monde extérieur) sur la rétine, et particulièrement sur la macula.
DMLA
(Dégénérescence maculaire liée à l’âge)
Désigne un ensemble de modifications de la macula, survenant avec le vieillissement, qui comporte des signes sans retentissement visuel (les drusen) , ou des formes plus évoluées ( dégénérescence trophique) ou compliquées ( néovaisseaux choroïdiens) affectant l’acuité visuelle.
Drusen
Désigne de petits dépôts arrondis sous la rétine, signe précoce de DMLA, et qui sont dus à un défaut de fonctionnement de l’épithélium pigmentaire de la rétine, qui ne parvient plus à traiter les résidus du fonctionnement métabolique des photorécepteurs.
Endophtalmie
Infection du globe oculaire pouvant survenir après une intervention chirurgicale ou une injection intravitréenne. Elle doit être traité le plus vite possible par des antibiotiques injectés directement dans l’œil. La survenue d’une endophtalmie est très rare.
Épithélium pigmentaire de la rétine
Couche cellulaire située entre la rétine et la choroïde, qui joue un rôle actif dans le transport de nutriments de la choroïde vers les photorécepteurs de la rétine, et de traitement des résidus du fonctionnement métabolique des photorécepteurs.
Exsudats
Accumulation de débris lipidiques dans la rétine lors de diverses circonstances (rétinopathie diabétique, occlusions veineuses rétiniennes, angiomatoses, néovaisseaux choroïdiens). Ils témoignent de l’altération de la paroi des capillaires rétiniens ou choroïdiens, qui laissent anormalement passer des lipides du sang (cholestérol, etc..) dans le tissu rétinien. On parle aussi d’exsudation ou de processus exsudatif.
Humeur aqueuse
Liquide transparent sécrété en permanence dans l’œil, qui remplit l’espace entre la cornée et le cristallin et hydrate le corps vitré.
Néovaisseaux
Vaisseaux anormaux du fond d’œil, qui prolifèrent à partir de vaisseaux normaux sous l’influence de différents stimuli, dont le VEGF (voir anti-VEGF). Ils peuvent proliférer dans le vitré à partir des vaisseaux rétiniens comme dans la rétinopathie diabétique, ou sous la rétine à partir de vaisseaux choroïdiens comme dans la DMLA.
Œdème maculaire cystoïde
(OMC) Gonflement de la macula anormalement infiltrée par du liquide provenant des capillaires de la rétine.
Phosphènes
Impressions lumineuses spontanées, sous forme de flashes ou de points lumineux survenant soudainement dans un œil. Diverses causes sont possibles, mais il faut s’assurer, en examinant le fond d’œil qu’il n’existe pas de déchirure de la rétine pouvant exposer à un risque de décollement de la rétine.
Photorécepteurs
Cellules rétiniennes spécialisées dans le captage et la transformation des signaux lumineux arrivant dans l’œil en signal nerveux transmis au cerveau. Les photorécepteurs sont situés dans la rétine, au contact de l’épithélium pigmentaire. (Voir chapitre OCT)
Prolifération vitréo-rétinienne (PVR)
Désigne une complication rare du décollement de rétine, ou des membranes prolifèrent à la surface de la rétine et la maintiennent plissée et décollée. Elle nécessite une chirurgie complexe.
Rétine
La membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula.
Sclère
C’est la coque du globe oculaire formant trois quarts de sphère. Elle est blanche et rigide. C’est elle dont la partie visible forme le « blanc de l’œil ». Dans les myopies pathologiques la sclère peut être très amincie dans sa partie postérieure entraimant une déformation du globe oculaire.
Scotome
Altération visuelle qui se manifeste par la perte ou la diminution de perception localisée. Lorsque le scotome est central il affecte la vision d’autant plus qu’il est étendu.
Staphylome
Déformation particulière du globe oculaire dans la myopie forte (ou pathologique). Le globe oculaire , au lieu de présenter une sphère régulière , est déformé par une petite hernie vers l’extérieur au niveau de la macula.