Symptômes
Examens pratiqués pour le diagnostic
Après un examen standard comportant la mesure de l’acuité visuelle corrigée au mieux par des lunettes, il est nécessaire d’examiner votre œil. L’examen comporte comme d’habitude l’évaluation de la cornéeCouvercle transparent sur lequel glissent les paupières qui permet l’entrée des rayons lumineux dans l’œil, du cristallinLentille biologique située en arrière de l’iris et qui focalise les rayons lumineux (et les images du monde extérieur) sur la rétine, et particulièrement sur la macula. et de la pression intra-oculaire, mais le principal est d’examiner votre fond d’œil.
L’examen le plus important pour le diagnostic et la tomographie par cohérence optique (OCT) qui va montrer l’épaississement et la distension de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. dans la macula
Indications à opérer
Lorsque l’acuité visuelle commence à baisser il est nécessaire de pratiquer un suivi plus rapproché. Si l’acuité visuelle baisse à plusieurs examens successifs en même temps que la distension de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. augmente, il faut opérer avant que l’acuité visuelle ne tombe à 4/10, pour espérer récupérer la vision antérieure.
Comment se passe la chirurgie ?
La chirurgie se passe en ambulatoire (voir ce chapitre) et sous anesthésie locale.
L’intervention est assez semblable à celle pratiquée pour les membranes épirétiniennes et commence par une vitrectomie*. La vitrectomie est une procédure commune à de nombreuses indications chirurgicales des maladies de la rétine (pour plus de détails voir, « chirurgie de la rétine »). En bref, le vitré est aspiré, et sa paroi (le cortex vitréen) très adhérente à la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. est détachée progressivement de la surface de la macula. Puis la membrane limitante de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. est à son tour détachée de façon circulaire autour de la macula, dans le but de redonner de la souplesse à la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. et de lui permettre de se conformer à la courbure du staphylomeDéformation particulière du globe oculaire dans la myopie forte (ou pathologique). Le globe oculaire , au lieu de présenter une sphère régulière , est déformé par une petite hernie vers l’extérieur au niveau de la macula.. Il arrive que l’intervention soit terminée par un remplissage de la cavité vitréenne par un mélange gazeux à durée temporaire et résorption spontanée.
Le geste chirurgical dure moins d’une heure.
Quelles sont les suites opératoires ?
Elles sont le plus souvent très simples. Un pansement oculaire n’est nécessaire que pendant 48 heures. Après une chirurgie par vitrectomie, l’œil est indolore et d’apparence normale.
Après chirurgie externe par « indentation » une légère irritation peut exister en raison des sutures. Vous devrez mettre des collyres 3 fois par jour pendant une semaine ou deux.
Si du gaz a été injecté il faut observer une certaine position de la tête pour que le gaz reste en contact avec la macula pendant quelques jours. Le chirurgien vous indiquera la position à tenir
Un examen de contrôle est effectué à une semaine puis à un et trois mois.
Doit-on craindre des complications ?
Les complications de cette chirurgie sont rares et sont communes à toutes les interventions à l’intérieur de l’œil. En cas de vitrectomie, la complication la plus sévère, l’endophtalmie* est exceptionnelle (voir « chirurgie de la rétine ») .
Dans le cas des rétinoschisis maculaires il existe un risque de survenue d’un trou maculaire, que vous expliquera le chirurgien.ne si on opère à un stade déjà avancé de la maladie.
Quel résultat visuel peut-on espérer ?
Après la chirurgie, le rétinoschisis s’affaisse lentement, avec un résultat complet au bout d’un an en moyenne. Mais l’acuité visuelle commence à s’améliorer avant. On peut espérer empêcher la dégradation de la vision et dans la majorité des cas améliorer l’acuité visuelle.