Choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC)

On désigne par Choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) une maladie habituellement bénigne de la macula* (la partie centrale de la rétine permettant la vision précise) qui survient chez des sujets jeunes, plus volontiers des hommes et qui guérit souvent spontanément. Il s'agit d'un soulèvement de la rétine maculaire qui entraine une baisse de vision modérée, mais qui peut nécessiter un traitement si la baisse visuelle se prolonge. Notre service est habitué à prendre en charge les patients présentant tout type de CRSC.

Examens diagnostiques.

Le diagnostic de la CRSC fait appel à différents examens. Les photographies du fond d’œil, l’examen en tomographie par cohérence optique (OCT) et par OCT-Angiographie, et éventuellement une angiographie rétinienne. (Voir ces termes dans « les examens d’imagerie et de diagnostic »).

La choriorétinopathie séreuse centrale aigue.

Elle entraine une baisse visuelle modéré d’un seul œil d’apparition soudaine, en général chez des hommes autour de trente ans. La vision n’est pas abolie ni déformée mais le patient ressent l’existence d’une tache arrondie qui voile sa vision.
L’examen en OCT montre un soulèvement arrondi de la macula par du liquide provenant de la choroïde. Lorsqu’une angiographie est pratiquée, elle montre l’origine de ce soulèvement « le point de fuite » qui peut être l’objet d’un traitement, si le liquide ne se résorbe pas tout seul en trois mois.
Dans la majorité des cas la guérison est spontanée et la vision retourne à la normale. Parfois une ou deux récidives peuvent survenir durant les deux premières années après le premier épisode.

"Bulle" de soulèvement maculaire (photo du fond d'œil)
"Bulle" de soulèvement maculaire en OCT
"Bulle" de soulèvement maculaire en OCT
Guérison spontanée en deux mois, retour à la normale de la macula
"Bulle" de soulèvement maculaire En OCT
Guérison spontanée en deux mois, retour à la normale de la macula

La choriorétinopathie séreuse centrale chronique.

Chez des sujets de plus de cinquante ans, la CRSC entraine une baisse de vision plus progressive et nécessite plus souvent un traitement.

Traitement


Le traitement, lorsqu’il est nécessaire, consiste à utiliser le laser* , ou la photothérapie dynamique* (voir les traitements médicaux) sur la zone de rétine responsable du soulèvement de la macula.

D'autres articles à consulter

En cas d'Urgence Ophtalmologique

Une consultation sans rendez-vous est ouverte du
lundi au vendredi de 8h30 à 17 h

En dehors de ces horaires et pour les autres urgences ophtalmologiques (œil rouge, œil douloureux, traumatisme oculaire) dirigez vous vers

29 rue Manin
75019 Paris

27 rue du Fbg Saint Jacques
75014 Paris

Vous êtes un nouveau patient
et souhaitez prendre un RDV de consultation.

Les consultations spécialisées en pathologie et chirurgie de la rétine et en chirurgie de la cataracte sont accessibles avec un courrier d’un ophtalmologiste, d’un médecin généraliste ou spécialiste (SAUF URGENCE).

Consultez la liste des ophtalmologistes consultant dans le service et les jours de consultation

PRENDRE RENDEZ VOUS :