Chirurgie ambulatoire
Cette chirurgie se pratique le plus souvent sous anesthésie oculo-orbitaire locale et en ambulatoire (voir parcours du patient en chirurgie ambulatoire).
L’anesthésie locale consiste en une injection périoculaire de produit anesthésique qui est efficace pendant toute la durée de l’intervention et au-delà.
Technique et instruments
Après installation dans la salle d’opération, une désinfection cutanée et oculaire soigneuse est pratiquée. L’intervention se déroule sous microscope. Elle commence par pratiquer 3 ouvertures minuscules de 0,6 mm chacune afin de faire passer les instruments nécessaires à la chirurgie (éclairage du fond œil, section-aspiration du vitré, maintien du volume de l’œil, puis divers instruments selon les besoins). La première étape est de détacher, fragmenter et aspirer le corps vitréGel transparent qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin et tapisse la rétine. Avec l’âge, le corps vitré a tendance à se rétracter et se décolle de la rétine, c’est le « décollement postérieur du vitré », habituellement bénin.*, substance transparente, ayant la consistance d’un gel fluide, composé à 98% d’humeur aqueuseLiquide transparent sécrété en permanence dans l’œil, qui remplit l’espace entre la cornée et le cristallin et hydrate le corps vitré., et qui normalement tapisse la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. en arrière du cristallinLentille biologique située en arrière de l’iris et qui focalise les rayons lumineux (et les images du monde extérieur) sur la rétine, et particulièrement sur la macula..
Le vitré sera spontanément remplacé par de l’humeur aqueuseLiquide transparent sécrété en permanence dans l’œil, qui remplit l’espace entre la cornée et le cristallin et hydrate le corps vitré..
Les différents instruments sont reliés à une machine externe qui règle très précisément l’aspiration , la vitesse de coupe, le remplissage de l’œil par un substitut de l’humeur aqueuseLiquide transparent sécrété en permanence dans l’œil, qui remplit l’espace entre la cornée et le cristallin et hydrate le corps vitré., la pression intraoculaire, l’éclairage intraoculaire et d’autres fonctions
Après cette étape différentes manœuvres pourront être réalisées dans l’œil, selon la maladie traitée. Ablation d’une membrane, section de fibrose vascularisée, laser, injection de mélange gazeux ou d’huile de silicone.
A la fin de l’intervention, les instruments sont retirés et les incisions sont en général auto-étanches. Dans certains cas il sera nécessaire de les suturer avec un fil très fin, résorbable spontanément en une quinzaine de jours.
Un pansement est posé sur l’œil et le patient peut quitter l’hôpital au bout de quelques heures.

Infusion de liquide
Éclairage endoculaire
(section-aspiration du vitré)
Détail des instruments de 0.6 mm de diamètre pénétrant dans le blanc de l'œil en place dans le globe oculaire
Suivi post-opératoire
Le délai du rendez-vous opératoire varie en fonction de l’intervention effectuée d’une semaine à un mois. Certaines interventions qui ont nécessité le remplissage de la cavité vitréenne avec un mélange gazeux imposeront un positionnement post-opératoire particulier pendant quelques jours, consistant en général à éviter la position couchée sur le dos.
Effets indésirables et complications
La chirurgie de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. est rendue nécessaire en raison d’une maladie rétinienne responsable d’une baisse d’acuité visuelle ou d’une menace de perte complète de la vision. C’est une chirurgie sûre avec un très faible taux de complications.
Effets indésirables
Si les orifices de vitrectomie ont dû être suturés à la fin de l’intervention, les fils, très fins et résorbables peuvent néanmoins entrainer une irritation en général calmée par les collyres antiinflammatoires.
Si un mélange gazeux a dû être injecté dans la cavité vitréenne, le patient devra adopter une position particulière pendant quelques jours évitant au moins de se coucher sur le dos.
Enfin, chez les patients de plus de cinquante ans la vitrectomie entraine l’apparition progressive d’une cataracteOpacification du cristallin, en général très progressive, entrainant une diminution de l’acuité visuelle plus importante de loin que de près.* qui devra être opérée en général dans l’année qui suit. Lorsque le cristallinLentille biologique située en arrière de l’iris et qui focalise les rayons lumineux (et les images du monde extérieur) sur la rétine, et particulièrement sur la macula. présente déjà une cataracteOpacification du cristallin, en général très progressive, entrainant une diminution de l’acuité visuelle plus importante de loin que de près. débutante, il possible de réaliser une intervention combinée cataracte-vitrectomie.
Complications
Les complications sont rares à exceptionnelles. L’infection (endophtalmieInfection du globe oculaire pouvant survenir après une intervention chirurgicale ou une injection intravitréenne. Elle doit être traité le plus vite possible par des antibiotiques injectés directement dans l’œil. La survenue d’une endophtalmie est très rare.*) est un risque comme dans toute chirurgie, mais exceptionnelle en chirurgie vitréo-rétinienne limitée à 1‰. C’est une complication grave qui peut être efficacement traitée par les antibiotiques.
Le décollement de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. post opératoire est une autre complication qui peut survenir dans les semaines post-opératoires dans moins de 1% des cas, et peut être réparé par une nouvelle intervention.