Chirurgie de la
cataracte.
La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus fréquemment pratiquée en France. A Lariboisière, nous opérons plus de 1000 cataractes par an. Nous sommes notamment experts dans les chirurgies de la cataracte complexe (post-traumatique, myopie forte, cataracte totale…).
Qu’est-ce que la cataracte ?
Elle correspond à l’opacification progressive du cristallin, le plus souvent liée à l’âge. Elle est favorisée par le diabète, mais aussi la myopie forte ou certains médicaments comme les corticoïdes. Elle peut être secondaire à un traumatisme.
Chirurgie de la cataracte
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
La cataracte entraine une baisse de la vision, surtout de loin. La vue ne peut alors pas être améliorée par des lunettes. Il peut exister un éblouissement (par exemple par les phares de voiture la nuit) et une modification des couleurs (qui deviennent plus jaunes qu’auparavant).
Lorsque cette baisse de vision gêne la vie courante , le traitement chirurgical doit être envisagé.
Chirurgie de la cataracte
Intervention
Le traitement de la cataracte est uniquement chirurgical. Il consiste à aspirer le contenu du cristallin opacifié en préservant son enveloppe (la capsule) puis à implanter un cristallin artificiel (implant) dans cette capsule pour corriger la vision.
Cette chirurgie se pratique sous anesthésie locale réalisée par un gel anesthésiant et en ambulatoire (voir parcours du patient en chirurgie ambulatoire). Vous ne ressentez aucune douleur et restez conscient durant l’intervention. Le chirurgien vous explique et vous rassure durant la chirurgie.
Chirurgie de la cataracte
Technique et instruments
Après installation dans la salle d’opération, une désinfection cutanée et oculaire soigneuse est pratiquée. L’intervention se déroule sous microscope. Elle commence par pratiquer une très petite ouverture de 2mm, au bord de la cornée afin de faire passer les instruments nécessaires à la chirurgie . Il s’agit principalement d’ une sonde très perfectionnée, qui permet de fragmenter le contenu du cristallin par ultra sons et de l’aspirer. La capsule du cristallin est préservée, et un cristallin artificiel est inséré dans cette enveloppe.
L’intervention dure en moyenne 15 min. A la fin de l’intervention, les instruments sont retirés et l’ incision est en général auto-étanches. Un pansement est posé sur l’œil et le patient peut quitter l’hôpital au bout de quelques heures.
Chirurgie de la cataracte
Comment est choisi l’implant (cristallin artificiel)
Lors de la consultation péopératoire, on réalise un examen nommé biométrie pour calculer la puissance optique de l’implant nécessaire à la correction de votre vision après la chirurgie de la cataracte, et des lunettes qui devront éventuellement être portées après l’opération.
Chirurgie de la cataracte
Suivi post opératoire
Des traitements par collyres seront à administrer dans l’œil opéré pendant 1 mois. Vous serez examiné en consultation dans la semaine qui suit l’intervention. Il n’y a pas de douleur, tout au plus un inconfort pendant quelques jours.
Chirurgie de la cataracte
Effets indésirables et complications
La chirurgie de la cataracte est une intervention très sûre , mais comme dans toute chirurgie des complications sont possibles , bien que très rares pour la cataracte.
Pendant l’intervention, la capsule du cristallin peut se déchirer en partie (1% des cas) obligeant à positionner l’implant différemment ou insérer un implant différent. Cela n’a en général pas de répercussion sur la vision.
Après l’intervention, l’infection (endophtalmie*) est un risque comme dans toute chirurgie, mais exceptionnelle dans la chirurgie de la cataracte , réduite 1 pour 2000. C’est une complication grave qui est efficacement traitée par les antibiotiques, mais qui au pire peut conduire à la perte de vision de l’œil concerné. Les symptômes surviennent dans les jours suivant l’intervention avec une douleur oculaire, une rougeur, une baisse vision. Il faut alors consulter en urgence pour instituer immédiatement le traitement antibiotique.
Un œdème rétinien central (œdème maculaire) peut également survenir de façon retardée dans moins de 1% des cas, entre 4 et 6 semaines après l’opération et diminuer la vision. Il est, le plus souvent, efficacement traité par des collyres anti-inflammatoires .
Un décollement de rétine peut aussi survenir rarement dans les six mois qui suivent la chirurgie de la cataracte opératoire, notamment chez le sujet myope et le sujet jeune et nécessiter une intervention en urgence pour recoller la rétine.
Enfin, la capsule du cristallin , dans laquelle on a glissé l’implant, peut s’opacifier dans les mois ou années après chirurgie; on parle alors de « cataracte secondaire » qui entraine de nouveau une baisse de la vision. Le traitement est simple, indolore et rapide : il consiste à ouvrir cette capsule opacifiée au laser réalisé en consultation, sans nécessité d’une nouvelle intervention chirurgicale.