LASER
Le verre de contact permet de focaliser le rayon laser sur les zones de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. à traiter.
Le laser peut être dirigé vers la périphérie de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. pour traiter une déchirure de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. par exemple et éviter un décollement de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula..
Le laser peut être également pratiqué pour coaguler des zones de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. où la circulation dans les capillaires rétiniens est compromise en raison d’une rétinopathie diabétique * ou d’une occlusion veineuse rétinienne* par exemple, et qui est une source de prolifération de vaisseaux néoformés (les néovaisseauxVaisseaux anormaux du fond d’œil, qui prolifèrent à partir de vaisseaux normaux sous l’influence de différents stimuli, dont le VEGF (voir anti-VEGF). Ils peuvent proliférer dans le vitré à partir des vaisseaux rétiniens comme dans la rétinopathie diabétique, ou sous la rétine à partir de vaisseaux choroïdiens comme dans la DMLA.*) qui saignent ou risque de saigner dans le vitré*.
On pratiquera alors une photocoagulation étendue de toute la surface de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. malade (à l’exception de la région maculaire). On parle alors de Photocoagulation pan rétinienne.
Le laser peut être aussi utilisé dans d’autres circonstances particulières : Choriorétinite séreuse centrale*, lésions vasculaires congénitales par exemple ( voir maladies vasculaires rétiniennes rares)
Effets indésirables du Laser
Le traitement par laser est une technique extrêmement sûre. Les impacts de laser peuvent cependant être sensibles et parfois douloureux. Le médecin s’adaptera à votre ressenti et des antalgiques pourront être prescrits avant la séance de traitement. Immédiatement après, l’œil est très ébloui pendant une dizaine de minutes, puis la vision revient à la normale.