Notre histoire

1839
C'est en 1839 que la municipalité de Paris décida la construction d'un hôpital dans les quartiers déshérités du nord de Paris à la suite des épidémies de choléra survenues les années précédentes.

C'est grâce à un legs d'Elisa Roy, Comtesse de Lariboisière, et veuve d'un général de Napoléon que sa construction a pu commencer.

Les plans, très modernes pour l'époque, ont été conçus par l'architecte Pierre-Martin Gauthier sous la forme d'un hôpital pavillonnaire. Chaque pavillon était dédié à l’une des grandes maladies de ce temps : choléra, syphilis, tuberculose etc.

L'hôpital en 1878, photographie de Charles Marville.
1907
C'est en 1907 que fut achevée la construction d'un pavillon d'Ophtalmologie selon les plans du Pr Victor Morax, premier bâtiment conçu spécifiquement pour cette spécialité à l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris.
 
Le Pr V.Morax fut le chef de Service jusqu'en 1929. Membre de l'Institut Pasteur il a découvert un bacille responsable d'une conjonctivite chronique auquel son nom est attaché, le bacille Moraxella Lacunata. Membre de l'Académie de Médecine il fut l'auteur de nombreuses publications scientifiques et laissa de nombreux élèves. Son nom fut donné au bâtiment d'Ophtalmologie dont il avait imaginé les plans, conçus pour accueillir les pièces d'examen spécifiques à l'Ophtalmologie, notamment pourle bloc opératoire, les tests de lecture ou l'examen du fond d'œil. Ils comprenaient même un laboratoire photographique capable de développer des photos en couleur de l'œil.
 
Le pavillon d'Ophtalmologie Morax

Le pavillon d'ophtalmologie construit selon les plans de Morax, n'avaient pas changés pendant un siècle.

Le bâtiment a maintenant été détruit et laisse place à une construction neuve abritant les laboratoires. Le service d'ophtalmologie a été transféré dans des locaux rénovés et intégrera bientôt des locaux neufs dans le "nouveau Lariboisière"

2003
Ce bâtiment est resté celui de l'Ophtalmologie jusqu'en 2003 et avait peu changé depuis sa construction.

Il est maintenant détruit pour permettre la construction du "nouveau Lariboisière". Le service d'Ophtalmologie occupe un autre pavillon et sera de nouveau rénové.

La salle de réfraction et de mesure de l'acuité visuelle en 1907 et 2000

Les lignes rouges au sol marquent la distance en mètres par rapport au test de lecture. Le carrelage n'avait pas changé. En 2006 le service d'Ophtalmologie a été transféré dans des locaux rénovés.
Le bloc opératoire d'Ophtalmologie à son ouverture en 1907 et en 1996.
1992
A partir de 1992 le Service a pris une autre orientation en développant sa spécialisation dans les maladies et la  chirurgie de la rétine, attirant un grand nombre de patients.
2006
En 2006 le Service a été transféré dans des locaux entièrement rénovés dans l'enceinte intérieure de l'hôpital et dans un bloc opératoire moderne.

Avec un plateau technique d’imagerie à la pointe de la technologie et un bloc opératoire possédant l’équipement le plus sophistiqué il offre des soins de qualité dans tous les domaines de la pathologie rétinienne.
Tous les médecins du Service partagent cette spécialisation permettant des échanges et des interactions bénéfiques pour les patients.
L’institution, dans le service, d’une structure de recherche clinique dévolue aux maladies de la rétine garantit l’accès aux progrès thérapeutiques les plus récents.

2026
A partir de 2026 , dans le cadre du "Nouveau Lariboisière" le service d'ophtalmologie entrera dans des locaux et un bloc opératoire neufs bénéficiant de tous les progrès technologiques.

En cas d'Urgence Ophtalmologique

Une consultation sans rendez-vous est ouverte du
lundi au vendredi de 8h30 à 17 h

En dehors de ces horaires et pour les autres urgences ophtalmologiques (œil rouge, œil douloureux, traumatisme oculaire) dirigez vous vers

29 rue Manin
75019 Paris

27 rue du Fbg Saint Jacques
75014 Paris

Vous êtes un nouveau patient
et souhaitez prendre un RDV de consultation.

Les consultations spécialisées en pathologie et chirurgie de la rétine et en chirurgie de la cataracte sont accessibles avec un courrier d’un ophtalmologiste, d’un médecin généraliste ou spécialiste (SAUF URGENCE).

Consultez la liste des ophtalmologistes consultant dans le service et les jours de consultation

PRENDRE RENDEZ VOUS :