Notre histoire




C'est grâce à un legs d'Elisa Roy, Comtesse de Lariboisière, et veuve d'un général de Napoléon que sa construction a pu commencer.
Les plans, très modernes pour l'époque, ont été conçus par l'architecte Pierre-Martin Gauthier sous la forme d'un hôpital pavillonnaire. Chaque pavillon était dédié à l’une des grandes maladies de ce temps : choléra, syphilis, tuberculose etc.


Le Pr V.Morax fut le chef de Service jusqu'en 1929. Membre de l'Institut Pasteur il a découvert un bacille responsable d'une conjonctivite chronique auquel son nom est attaché, le bacille Moraxella Lacunata. Membre de l'Académie de Médecine il fut l'auteur de nombreuses publications scientifiques et laissa de nombreux élèves. Son nom fut donné au bâtiment d'Ophtalmologie dont il avait imaginé les plans, conçus pour accueillir les pièces d'examen spécifiques à l'Ophtalmologie, notamment pourle bloc opératoire, les tests de lecture ou l'examen du fond d'œil. Ils comprenaient même un laboratoire photographique capable de développer des photos en couleur de l'œil.
Le pavillon d'ophtalmologie construit selon les plans de Morax, n'avaient pas changés pendant un siècle.
Le bâtiment a maintenant été détruit et laisse place à une construction neuve abritant les laboratoires. Le service d'ophtalmologie a été transféré dans des locaux rénovés et intégrera bientôt des locaux neufs dans le "nouveau Lariboisière"
Il est maintenant détruit pour permettre la construction du "nouveau Lariboisière". Le service d'Ophtalmologie occupe un autre pavillon et sera de nouveau rénové.
La salle de réfraction et de mesure de l'acuité visuelle en 1907 et 2000


Avec un plateau technique d’imagerie à la pointe de la technologie et un bloc opératoire possédant l’équipement le plus sophistiqué il offre des soins de qualité dans tous les domaines de la pathologie rétinienne.
Tous les médecins du Service partagent cette spécialisation permettant des échanges et des interactions bénéfiques pour les patients.
L’institution, dans le service, d’une structure de recherche clinique dévolue aux maladies de la rétine garantit l’accès aux progrès thérapeutiques les plus récents.