RÉTINOGRAPHIE ET ANGIOGRAPHIES DU FOND D’ŒIL
Les rétinographies sont des photographies du fond d’œil avec différents filtres ne nécessitant aucune injection de colorant.
Au cours d’une angiographie un colorant (fluorescéine ou vert d’Indocyanine) est injecté dans une veine du bras et permet d’analyser les vaisseaux rétiniens et choroïdiens grâce à des photographies numérisées en utilisant des filtres qui rehaussent le colorant. Elle est réalisée dans certains cas pour le diagnostic et le suivi d’une maladie de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula.. L’angiographie peut parfois nécessiter une prémédication en cas de terrain allergique.
Notre service est équipé de plusieurs rétinographes et angiographes de dernière génération.
Vidéo
Angiographie à la fluorescéine. On voit se remplir progressivement les artères puis les veines de la rétine, le colorant apparaissant en blanc dans les vaisseaux.
Vidéo
Angiographie au vert d’Indocyanine (ICG). On voit se remplir progressivement les vaisseaux de la choroïde, puis les artères et les veines de la rétine, le colorant apparaissant en blanc dans les vaisseaux