Symptômes
Les symptômes visuels de la rétinopathie diabétique peuvent passer inaperçus si la macula n’est pas ou peu atteinte. Les complications sont liées à la prolifération anormale de vaisseaux sanguins (néovaisseauxVaisseaux anormaux du fond d’œil, qui prolifèrent à partir de vaisseaux normaux sous l’influence de différents stimuli, dont le VEGF (voir anti-VEGF). Ils peuvent proliférer dans le vitré à partir des vaisseaux rétiniens comme dans la rétinopathie diabétique, ou sous la rétine à partir de vaisseaux choroïdiens comme dans la DMLA.), à partir de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula., dans le vitré. Ils peuvent entrainer des hémorragies du vitré ou des décollements rétiniens. Les hémorragies se manifestent brutalement par un voile noir obscurcissant la vision de l’œil atteint. Les décollements de la macula se manifestent par une baisse d’acuité visuelle rapidement progressive.
Examens pratiqués pour le diagnostic
Après un examen standard comportant la mesure de l’acuité visuelle corrigée au mieux par des lunettes, il est nécessaire d’examiner votre œil. L’examen comporte comme d’habitude l’évaluation de la cornée, du cristallin et de la pression intra-oculaire, mais le principal est d’examiner votre fond d’œil. L’examen du fond d’œil est réalisé après dilatation de la pupille à l’ide d’un appareil appelé « lampe à fente » qui est une loupe binoculaire projetant une lumière dans le fond d’œil.
Des photographies du fond d’œil et une tomographie en cohérence optique seront également réalisés, et si besoin une échographie de l’œil si l’hémorragie ne permet pas d’examiner le fond ‘œil.
Indications à opérer
La présence d’une hémorragie dans le vitré ne conduit pas obligatoirement à la chirurgie. Si elle n’est pas complète, et si l’échographie oculaire montre que la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. n’est pas décollée, un traitement par une série d’injections intra-vitréennes * d’un médicament qui inhibe la croissance des néovaisseauxVaisseaux anormaux du fond d’œil, qui prolifèrent à partir de vaisseaux normaux sous l’influence de différents stimuli, dont le VEGF (voir anti-VEGF). Ils peuvent proliférer dans le vitré à partir des vaisseaux rétiniens comme dans la rétinopathie diabétique, ou sous la rétine à partir de vaisseaux choroïdiens comme dans la DMLA. peut permettre à l’hémorragie de se résorber sans resaignement. Un traitement au laser sera ensuite pratiqué pour éviter les récidives.
Si l’hémorragie ne se résorbe pas, ou s’il existe un décollement de la macula, une vitrectomie sera nécessaire.
Comment se passe la chirurgie ?
La chirurgie se passe en ambulatoire (voir ce chapitre) et sous anesthésie locale. Le geste chirurgical dure environ une demi-heure. Il s’agit d’une vitrectomie*(voir ce chapitre) avec ablation de ma membrane épirétinienne. La vitrectomie est une procédure commune à de nombreuses indications chirurgicales des maladies de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula.
En bref, elle consiste à entrer dans le blanc de l’œil en pratiquant 3 ouvertures minuscules de 0,6 mm chacune afin de faire passer les instruments nécessaires (éclairage du fond œil, section-aspiration du vitré, maintien du volume de l’œil, pinces et ciseaux pour enlever les néovaisseauxVaisseaux anormaux du fond d’œil, qui prolifèrent à partir de vaisseaux normaux sous l’influence de différents stimuli, dont le VEGF (voir anti-VEGF). Ils peuvent proliférer dans le vitré à partir des vaisseaux rétiniens comme dans la rétinopathie diabétique, ou sous la rétine à partir de vaisseaux choroïdiens comme dans la DMLA., laser endoculaire pour traiter la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula.. Parfois l’intervention est terminée par l’injection de gaz ou de silicone dans la cavité vitréenne.
Les instruments sont retirés et le plus souvent les incisions sont auto-étanches et ne nécessitent pas de suture. (Pour plus de détails voir « chirurgie de la rétine« )
Quelles sont les suites opératoires ?
Elles sont la plus souvent très simples. Un pansement oculaire n’est nécessaire que pendant 48 heures. L’œil est indolore et d’apparence normale. Une légère irritation peut exister si des sutures ont dues être posées. Vous devrez mettre des collyres 3 fois par jour pendant une semaine ou deux. Un examen de contrôle est effectué à une semaine puis à un et trois mois.
Doit-on craindre des complications ?
Les complications de cette chirurgie sont rares et sont communes à toutes les interventions l’intérieur de l’œil et notamment à toutes les indications de vitrectomie. La plus sévère mais la plus rare est l’infection (endophtalmieInfection du globe oculaire pouvant survenir après une intervention chirurgicale ou une injection intravitréenne. Elle doit être traité le plus vite possible par des antibiotiques injectés directement dans l’œil. La survenue d’une endophtalmie est très rare.) qui se manifeste au bout de 24 à 48 h par un trouble visuel important, une rougeur oculaire, voir une douleur. Un traitement antibiotique urgent le jour même des symptômes est indispensable. Le risque d’endophtalmieInfection du globe oculaire pouvant survenir après une intervention chirurgicale ou une injection intravitréenne. Elle doit être traité le plus vite possible par des antibiotiques injectés directement dans l’œil. La survenue d’une endophtalmie est très rare. est de 1/2000.
Plus spécifiquement, l’hémorragie intraoculaire peut récidiver quelques jours après l’intervention, mais le vitré ayant été enlevé se résorbera rapidement. Si ce n’est pas le cas une réintervention peut être nécessaire. Enfin, sur des yeux qui ont encore leur cristallinLentille biologique située en arrière de l’iris et qui focalise les rayons lumineux (et les images du monde extérieur) sur la rétine, et particulièrement sur la macula., une cataracteOpacification du cristallin, en général très progressive, entrainant une diminution de l’acuité visuelle plus importante de loin que de près.* surviendra dans l’année qui suit, nécessitant une intervention.
Quel résultat visuel peut-on espérer ?
Si la macula n’est pas trop atteinte par la rétinopathie diabétique, la vision s’améliore de façon spectaculaire. Si la macula est décollée par la traction des proliférations néovasculaires, l’amélioration risque d’être limitée, mais la dégradation visuelle peut être arrêtée. C’est pour éviter de devoir recourir à la chirurgie que le fond d’œil des diabétiques doit être examiné chaque année pour éviter l’évolution vers ces situations extrêmes