Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA)

On désigne par dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) un ensemble d'anomalies de la macula* (la partie centrale de la rétine permettant la vision précise) qui peuvent survenir à partir de 55 ans ou plus. Il s'agit de "drusen", de petits dépôts jaunes sous la rétine, qui en eux même ne font pas baisser la vision et de néovaisseaux choroïdiens*, survenant tardivement comme complication des drusen et qui font baisser rapidement la vision en l'absence de traitement. Les anomalies sont en général bilatérales.
Notre service prend en charge tous les types de DMLA et fait bénéficier les patients des dernières avancées thérapeutiques.

Examens diagnostiques.

Le diagnostic de la DMLA fait appel à différents examens. Les photographies du fond d’œil, l’examen en tomographie par cohérence optique (OCT) et par OCT-Angiographie, et éventuellement une angiographie rétinienne. (voir ces termes dans « les examens d’imagerie et de diagnostic »).

Drusen

Les drusen sont de petits amas jaunes situés sous la rétine bien visibles sur les photos du fond d’œil. En OCT ils forment de petites bosselures sous la rétine.
Ils n’entrainent en général aucun symptôme et sont découverts lors d’un examen ophtalmologique. Ils justifient une surveillance périodique et surtout d’alerter le patient sur la nécessité de consulter en urgence si des symptômes tels qu’une déformation des lignes et des lettres ou une baisse d’acuité visuelle, surviennent soudainement.

Drusen vus sur la photo du fond d'œil
Drusen vus en OCT, dépôts irréguliers sous la rétine

Néovaisseaux choroïdiens

Les néovaisseaux choroïdiens sont une complication de la DMLA. Ce sont des vaisseaux qui prolifèrent anormalement sous la rétine, en provenance de la choroïde*, la couche de vaisseaux située sous la rétine. En proliférant ils soulèvent la rétine, laissent anormalement passer du liquide sanguin sous et dans la rétine, et peuvent saigner.
Le premier symptôme est l’apparition d’une déformation des lignes et des lettres, due à la déformation de la rétine par les néovaisseaux. En l’absence de traitement une tache sombre apparaît au centre de la vision.

Néovaisseaux choroïdiens entourés d'hémorragies, et détectés sur l'OCT Angiographie
Néovaisseaux choroïdiens (entourés en rouge), vu en OCT Angiographie, avec rétine infiltrée de liquide
OCT angiographie d'une macula normale

Traitement

Les drusen ne nécessitent aucun traitement, mais une simple surveillance du fond d’œil et une auto-surveillance des symptômes par le patient.

Les néovaisseaux choroïdiens doivent être traités le plus précocement possible par des injections intravitréennes* (IVT) de médicaments inhibiteurs de la prolifération des néovaisseaux, les anti-VEGFs*( voir traitements médicaux). Le schéma de traitement comporte 3 IVT à un mois d’intervalle, puis l’intervalle est augmenté progressivement. En moyenne on peut espérer un intervalle de 6 semaines à 2 mois, parfois plus, sur le long-terme. Il est rare que l’on puisse arrêter le traitement. Le contrôle de l’efficacité du traitement est fondé sur le niveau de l’acuité visuelle et l’aspect de la macula en OCT. Dans certains cas un traitement par Photothérapie dynamique* (PDT) pourra être ajouté ponctuellement.

Le traitement a pour but d’arrêter la dégradation de l’acuité visuelle, de l’améliorer si possible, puis de maintenir cette amélioration, sans pouvoir garantir le retour à une vision normale.

Néovaisseaux choroïdiens soulevant la macula
Asséchement des Néovaisseaux choroïdiens après 3 injections intravitréennes d'anti VEGF

Dégénérescence maculaire atrophique.

En dehors des néovaisseaux choroïdiens, une autre complication des drusen peut survenir, la Dégénérescence maculaire atrophique (DMLA atrophique). Son évolution est très lente, mais elle peut aboutir à un affaiblissement puis à une perte de la vision précise et de lecture (la vision centrale) par disparition progressive des cellules visuelles (les photorécepteurs*)dans la macula. Comme dans les néovaisseaux choroïdiens, la vision périphérique reste préservée, évitant la cécité. Mais à l’inverse des néovaisseaux choroïdiens, nous ne disposons pas encore de traitement capable d’arrêter cette évolution vers l’atrophie, malgré de nombreuses recherches en cours.

D'autres articles à consulter

En cas d'Urgence Ophtalmologique

Une consultation sans rendez-vous est ouverte du
lundi au vendredi de 8h30 à 17 h

En dehors de ces horaires et pour les autres urgences ophtalmologiques (œil rouge, œil douloureux, traumatisme oculaire) dirigez vous vers

29 rue Manin
75019 Paris

27 rue du Fbg Saint Jacques
75014 Paris

Vous êtes un nouveau patient
et souhaitez prendre un RDV de consultation.

Les consultations spécialisées en pathologie et chirurgie de la rétine et en chirurgie de la cataracte sont accessibles avec un courrier d’un ophtalmologiste, d’un médecin généraliste ou spécialiste (SAUF URGENCE).

Consultez la liste des ophtalmologistes consultant dans le service et les jours de consultation

PRENDRE RENDEZ VOUS :