Symptômes
Les symptômes visuels apparaissent en quelques heures. Ils peuvent commencer par des éclairs lumineux (phosphènesImpressions lumineuses spontanées, sous forme de flashes ou de points lumineux survenant soudainement dans un œil. Diverses causes sont possibles, mais il faut s’assurer, en examinant le fond d’œil qu’il n’existe pas de déchirure de la rétine pouvant exposer à un risque de décollement de la rétine.*) ou l’apparition soudaine de corps flottantsIl s’agit de la visibilité soudaine de petits corpuscules translucides qui bougent avec le regard, et qui sont particulièrement vus en regardant une page blanche ou le ciel bleu. Ils traduisent une modification du vitré, rétraction ou décollement du vitré. L’apparition soudaine de corps flottants, comme celle des phosphènes * doit faire examiner le fond d’œil pour s’assurer qu’il n’existe pas de déchirure de la rétine pouvant exposer à un risque de décollement de la rétine.* sombres. Ces symptômes sont évocateurs d’une déchirure de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. et devraient faire consulter en urgence pour examiner le fond d’œil. Si la déchirure entraine un décollement de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula., le champ de vision périphérique est d’abord affecté, donnant l’impression d’un voile sombre qui progresse vers le centre de la vision, la macula*. Celle-ci peut être rapidement atteinte, mais parfois encore préservée pendant quelques jours. Quoiqu’il en soit c’est une urgence à consulter un ophtalmologiste, car une intervention chirurgicale est indispensable pour sauver la vision.
Décollement de rétine total par déchirure (flèche)

Décollement de rétine total par déchirure
Examens pratiqués pour le diagnostic
Après un examen standard comportant la mesure de l’acuité visuelle corrigée au mieux par des lunettes, il est nécessaire d’examiner votre œil. L’examen comporte comme d’habitude l’évaluation de la cornée, du cristallin et de la pression intra-oculaire, mais le principal est d’examiner votre fond d’œil. L’examen du fond d’œil est réalisé après dilatation de la pupille à l’aide d’un appareil appelé « lampe à fente » qui est une loupe binoculaire projetant une lumière dans le fond d’œil, un verre de contact d’examen étant posé sur la cornéeCouvercle transparent sur lequel glissent les paupières qui permet l’entrée des rayons lumineux dans l’œil après un collyre anesthésique. Le but est de diagnostiquer le décollement de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. et la ou les déchirures responsables.
Indications à opérer.
Lorsque la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. est décollée, il n’y a pas d’autre alternative que la chirurgie qui doit être réalisée au plus vite.
Comment se passe la chirurgie ?
La chirurgie se passe en ambulatoire (voir ce chapitre) et sous anesthésie locale.
Dans certains cas, la déchirure est unique, petite, facilement localisée, et peut être traitée par voie externe. Le principe consiste à déformer localement la paroi de l’œil en regard de la déchirure, de manière à la fermer, en suturant à l’extérieur de l’œil, sur la sclère*, un matériel appelé « indentation ». La déchirure a été cicatrisée par l’extérieur. Cette intervention nécessite d’ouvrir la conjonctive puis des points de suture. Elle a l’avantage de ne pas pénétrer dans la cavité oculaire. La rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. se recolle dans les 24 heures.
Dans d’autres cas, la situation est plus complexe avec plusieurs déchirures, ou absence de déchirure visible, ou vitré opacifié par une hémorragie. L’intervention sera une vitrectomie* suivie d’un remplissage de la cavité vitréenne par un mélange gazeux à durée temporaire et résorption spontanée, dont le rôle est de servir de « pansement » interne à la déchirure. Celle-ci sera cicatrisée pendant l’intervention par du laser.
Le geste chirurgical dure moins d’une heure. La vitrectomie est une procédure commune à de nombreuses indications chirurgicales des maladies de la rétine (pour plus de détails voir, « chirurgie de la rétine ».
Dans certains cas, décollement de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. complexes ou anciens, on peut injecter dans la cavité viréenne de l’huile de silicone plutôt que du gaz , pour une durée limitée .
Quelles sont les suites opératoires ?
Elles sont le plus souvent très simples. Un pansement oculaire n’est nécessaire que pendant 48 heures. Après une chirurgie par vitrectomie, l’œil est indolore et d’apparence normale.
Après chirurgie externe par « indentation » une légère irritation peut exister en raison des sutures. Vous devrez mettre des collyres 3 fois par jour pendant une semaine ou deux.
Après chirurgie externe il n’y a pas de position particulière de la tête à observer.
Après chirurgie par vitrectomie, il faut observer une certaine position de la tête pour que le gaz reste en contact avec la déchirure pendant quelques jours. Le chirurgien vous indiquera la position à tenir
Un examen de contrôle est effectué à une semaine puis à un et trois mois.
Doit-on craindre des complications ?
Les complications de cette chirurgie sont rares et sont communes à toutes les interventions à l’intérieur de l’œil. En cas de vitrectomie, la complication la plus sévère, l’ endophtalmie* est exceptionnelle (voir « chirurgie de la rétine »)
En cas de chirurgie externe, une gêne à la motilité oculaire peu très rarement survenir.
Dans 5% des cas survient une prolifération fibreuse qui contracte la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. appelée prolifération vitréo-rétinienne* (PVR) qui nécessite une réintervention.
Quel résultat visuel peut-on espérer ?
Le taux de réapplication de la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula., dans un décollement de rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. simple récent est de Plus de 90% après une seule opération et de 98% si une intervention complémentaire doit être réalisée. La raison pour une intervention supplémentaire peut être la survenue d’une autre déchirure, la cicatrisation insuffisante de la déchirure traitée, ou la survenue d’une PVR.
Dans tous les cas où la rétineLa membrane transparente qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les cellules visuelles (les photorécepteurs) qui captent le signal lumineux et le transforment en information électrique qui est transmise aux aires visuelles du cerveau par le nerf optique. La partie centrale de la rétine s’appelle la Macula. est réappliquée l’acuité visuelle s’améliore, mais dans des proportions variables, selon la durée du décollement de la macula* avant l’intervention.